Après avoir postulé pour de nombreuses offres d’emploi en ligne, la chance vous sourit enfin ! D’un côté, il y a des touristes qui veulent passer des vacances en famille en France. Que ce soit l’un ou l’autre, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir voyager. La première condition, c’est d’avoir une carte de séjour pour ne pas être considérée comme une personne en situation irrégulière dans un pays étranger. Cependant, le renouvellement de titre de séjour est exigé si vous devez rester plus longtemps que la période légale. Justement, on va vous expliquer dans cet article ce qu’il y a à savoir sur une carte de séjour et l’importance de renouveler le titre de séjour. 

Carte de séjour : qu’est-ce que c’est ? Comment gérer le renouvellement de titre de séjour ? 

Une carte de séjour est l’un des documents officiels qu’un État du pays accorde lorsqu’une personne souhaite y séjourner. Ce qui vous amène à obtenir le droit de séjourner dans un pays étranger, dont la validité légale est de 12 mois. 

Lire également : Qu'est-ce qu'un chatbot et quel est son intérêt pour une entreprise ?

Comme vous avez obtenu un poste à l’étranger, il se peut que la durée dépasse plus d’un an selon le contrat de travail. Par ailleurs, si vous souhaitez rester un peu plus longtemps en ayant des enfants qui résident en France par exemple, la demande est tout à fait possible. 

Par conséquent, le renouvellement de titre de séjour doit être effectué, au moins deux moins avant la date d’expiration. Dans le cas contraire, la demande de renouvellement peut être refusée. Pour en savoir plus à ce sujet, toutes les informations nécessaires sur le renouvellement de titres de séjour sont disponibles sur le site officiel.

A lire en complément : Une enveloppe grand format en plastique pour l’envoi de vos colis

Comment faire pour obtenir sa carte de séjour ?

L’obtention de la carte de séjour est disponible en deux options. La première, c’est d’effectuer la demande via le site officiel sur Internet et pour la deuxième option, cela se fait par la voie administrative. 

Pour ceux qui n’ont pas du temps pour les déplacements, il suffit de se rendre sur le site du ministère de l’Intérieur du pays et de suivre les consignes. Généralement, des formulaires de demande sont disponibles, dont l’un concerne la demande de carte de séjour. 

Pour ce qui est de la voie administrative normale, il va falloir se déplacer auprès de la préfecture et déposer votre dossier. Cependant, la composition de ce dernier dépend d’un pays à l’autre, mais aussi du type de séjour souhaité. Mais normalement, il faut déposer la pièce d’identité, les photos d’identité et tous les documents en vigueur concernant votre domicile. 

Présentation des types de cartes de séjour

Pour vous aider à mieux comprendre, il y a deux types de cartes de séjour qui dépendent du motif de la personne qui souhaite séjourner dans un autre pays. 

On peut distinguer la carte de séjour salarié qui se décline en 3 catégories :

  • La carte temporaire avec un motif précis ;
  • La carte non-salariée pour une activité non rémunérée
  • La carte détachée pour une mutation 

Toutefois, il faut bien préciser que le renouvellement de titre de séjour est une demande effectuée par l’employeur. C’est important, notamment quand le contrat de l’employé est prolongé. 

Le deuxième concerne exclusivement la carte de séjour vie privée ou familiale. Pour celle-ci, il y a plusieurs possibilités de vouloir partir à l’étranger.