En quoi consiste l’AB testing et pourquoi l’utiliser ?

En appliquant la méthode AB testing, les équipes marketing sont capables de prendre des décisions informées. Il s’agit d’une approche scientifique permettant d’optimiser l’expérience des utilisateurs. Elles peuvent prendre des décisions à partir des données fiables et non pas sur une intuition subjective. D’autant plus que pour ces professionnels, être data-driven ne constitue plus une option.

Comprendre le principe de l’AB testing

Appelé également A/B tests, l’AB testing est une procédure utilisée par de nombreux spécialistes en marketing pour pouvoir mesurer et comparer l’impact d’un changement de variable sur des résultats. Cette méthode a donc pour objectif de tester plusieurs versions d’un contenu digital :

Dans le meme genre : Assurance-vie éthique : comment cela fonctionne ?

  • Page Web
  • Formulaire
  • Email
  • Etc. 

Ainsi, il vous sera plus facile de déterminer la version la plus performante en fonction de l’objectif défini (taux de clic, taux d’inscription, taux d’ouverture, taux de rebond, nombre de visiteurs, etc.)

En cliquant sur ce lien, vous pouvez voir cet outil d'ab testing et ses avantages. 

Sujet a lire : Quel est le rôle d’un courtier en électricité et où trouver un tel professionnel ?

Cette technique permet de tester par exemple le call-to-action, le design d’une landing page, l’image d’un produit, l’objet d’un e-mail, etc. Grâce au bouton call-to action, il est possible d’évaluer le taux de clic. La comparaison des designs d’une landing page permet de déterminer la mise en page qui convertit le mieux. Quant à l’objet d’un e-mail, il sert à reconnaître l’e-mail qui génère le taux d’ouverture le plus élevé. 

Les raisons de recourir à l’AB testing

L’AB testing est une méthode à la fois simple et efficace. En effet, elle a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines du marketing digital. Cette méthode peut servir pour construire et vérifier les hypothèses en identifiant si les changements de variables apportés ont généré des impacts positifs ou négatifs. 

Elle permet également de mieux comprendre comment certains éléments peuvent influer sur le comportement des utilisateurs et optimiser ainsi leur expérience. Grâce à cet outil, vous pouvez améliorer efficacement les résultats de vos différentes campagnes marketing tout en capitalisant sur les éléments faisant preuve de meilleures performances.

Bref, l’AB testing est un excellent moyen pour pouvoir prendre des décisions plus éclairées, basées sur le data et non sur l’intuition.

Il ne faut pas confondre l’AB testing avec le Split testing. Ce dernier a pour rôle d’héberger les différentes versions d’une page sur des URL distinctes. En revanche, le fonctionnement de l’AB testing repose sur l’éditeur de l’outil utilisé pour créer la page.

Le split testing peut intervenir lorsqu’il y a un changement majeur de design de votre site Internet. Par exemple, si vous projetez de changer complètement le design de votre page d’accueil, cet outil va vous aider à optimiser vos conversions.

Comment réussir un test AB ? 

Pour mener à bien votre test AB, il importe de déterminer en amont votre objectif, c’est-à-dire la raison pour laquelle vous souhaitez procéder à ce test. Vous devez également réfléchir aux éventuelles modifications qui pourraient vous conduire vers vos objectifs escomptés. Un test A/B permet uniquement de mesurer un objectif. Autrement dit, si vous souhaitez soumettre toute votre stratégie marketing à un test, vous devez faire preuve d’une patience pour réaliser les différents tests au fur et à mesure, afin de déterminer la stratégie qui fonctionne le mieux par rapport à vos objectifs. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés