Devenir chauffeur de Taxi à Lyon : Le guide complet

Le métier de chauffeur de taxi vous donne l’avantage de connaitre les villes comme votre poche. Toutefois, ce métier présente des exigences à combler avant son exercice. Voulez-vous devenir un chauffeur de taxi à Lyon ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur ce métier. 

Quels sont les prérequis pour devenir chauffeur de taxi à Lyon ? 

Pour devenir un chauffeur de Taxi Lyon, vous devez nécessairement remplir les conditions ci-après :

En parallèle : Pourquoi une entreprise doit-elle utiliser un outil de rétroplanning ?

  • -  Avoir un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans
  •  
  • -  Avoir un casier judiciaire vierge  
  •  
  • -  Avoir un diplôme de secourisme Prévention et Secours Civiques de niveau 1 au minimum  (PSCN1) depuis moins de 2 ans 
  •  
  • -  Avoir un certificat médical attestant de votre bonne santé, justifié par une visite médicale obligatoire
  •  
  • -  Suivre une formation, passer et réussir un examen d’obtention du Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi (CCPCT) 
  •  
  • -  Avoir une autorisation de stationnement délivrée à la mairie ou à la préfecture de police (indispensable pour les chauffeurs de taxi indépendants)  

Il existe plusieurs centres de formations agréés par l’État français qui proposent différentes formations pour devenir chauffeur de taxi à Lyon avec des cours théoriques et pratiques. Renseignez-vous mieux sur le site des services de l’Etat dans le Rhône. Quant aux visites médicales, veillez à les faire chez un médecin agréé par la préfecture. Consultez la liste de médecins agréés pour ce faire. 

Quelles sont les compétences requises à devenir chauffeur de taxi à Lyon ? 

Avant tout, un chauffeur de taxi doit être en bonne forme physique car il est amené à conduire pendant de longue période. Il doit être donc capable de travailler tant le jour que la nuit et prendre des décisions pragmatiques et efficaces suivant la situation dans laquelle il se retrouve. Parallèlement à cela, le chauffeur doit avoir une bonne capacité de concentration, de mémorisation des informations et d’orientation en cas d’éventuels travaux routiers ou embouteillages. 

A lire également : Quelles sont les meilleures pratiques SEO spécifiques au secteur e-commerce ?

Outre tout cela, le chauffeur de taxi doit pouvoir avoir entretenir de bonnes relations professionnelles avec ses clients. Une connaissance des langues étrangères est aussi un atout pour lui. Il doit être capable de garder son calme et gérer les situations stressantes pacifiquement. 

Quels sont les avantages de ce travail ? 

Travailler en tant que chauffeur de taxi indépendant présente plusieurs avantages. D’abord, vous jouissez d’une indépendance totale. Etant votre propre patron, vous pouvez fixer vous-même vos horaires de travail et maitriser votre emploi de temps. Ensuite, profitez aussi du salaire de votre travail.  

Avec cet emploi, vous avez la possibilité d’emprunter les voies de bus strictement interdites aux voitures pour prendre ou déposer vos clients et profiter stations de taxi. De plus, faites mieux connaissances des différents endroits populaires de Lyon.

Ce métier de chauffeur vous permet aussi de nouer des relations professionnelles avec vos clients réguliers et de profiter d’autres opportunités de travail qu’ils peuvent vous offrir. 

Quels sont les difficultés de son métier ?  

Malgré ces avantages, le métier de chauffeur comme tout autre métier, présente bien d’inconvénients. En réalité, les chauffeurs s’exposent aux risques d’accidents de la circulation ou d’agression. Les conditions de travail peuvent ne pas être agréable, notamment pendant le travail de nuit. En plus, les longues heures de travail assis dans leur véhicule peuvent détériorer sa santé. 

Avant de devenir chauffeur de taxi, il est important de prendre en compte tous les aspects autour de ce métier et réunir les prérequis nécessaires pour ce travail.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés