Devis pour auto-entrepreneur sans TVA : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Comment le rédiger ?

Vous comptez créer une boîte sous le statut d’auto-entreprise ? Excellent choix ! Des coûts de fonctionnement allégés, une gestion quotidienne simplifiée, un projet à forte valeur ajoutée… Voici quelques avantages de ce régime. Ajoutez à cela l’absence de TVA à facturer. D’ailleurs, cet avantage ne concerne pas uniquement les opérations financières de l’entreprise. Il s’étend à l’ensemble de vos activités. Ainsi, vous avez la possibilité d’établir un devis pour auto-entrepreneur sans TVA. Décryptage !

Qu’est-ce qu’un devis pour auto-entrepreneur sans TVA ?

Comme n’importe quel devis, le devis pour auto-entrepreneur sans TVA désigne une description détaillée d’un service fourni par un professionnel. Adressé aux particuliers et aux entreprises, ce document vous permet d’indiquer une estimation de votre prestation à tous vos clients. Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ni quels éléments mettre dedans ? Vous pouvez consulter un site spécialisé pour voir les modèles de devis.

Sujet a lire : Pourquoi faire appel à un vidéaste freelance pour la réalisation de vos vidéos ?

Il ne s’agit pas d’un document contractuel. Son envoi n’engage donc pas le destinataire. Il faut que ce dernier valide votre devis pour parler d’engagement contractuel. Dans ce cas, il doit être réalisé en deux exemplaires conservés chacun par les deux parties.

Contrairement à la facture, le devis pour auto-entrepreneur sans TVA n’est pas obligatoire, sauf si votre client vous le demande ou si votre prestation est supérieure à 150 euros (100 euros par mois pour les prestations récurrentes). Cela peut aussi dépendre de la nature de votre activité. Par exemple, si vous œuvrez dans le domaine de la construction ou du déménagement, il va falloir envoyer un devis à vos clients. Ce sera aussi le cas pour les entreprises de services à la personne dont la prestation dépasse 100 euros.

A lire également : Quel est l’intérêt de suivre une formation en investissement locatif ?

Quels sont les avantages d’un devis pour auto-entrepreneur sans TVA ?

Le devis pour auto-entrepreneur sans TVA sert avant tout à sécuriser la relation commerciale avec votre client. En effet, si ce dernier valide le document, cela signifie qu’il consent à payer la somme y indiquée. De votre côté, vous vous engagez à fournir les services décrits dans le document. De ce fait, il permet de protéger les intérêts des deux parties en cas de litige.

Par ailleurs, en envoyant un devis à vos clients, vous leur enverrez une image professionnelle et de confiance. Nature du service, coût, délai et autres détails…, ce document assure une entière compréhension de votre prestation. Il aide ainsi à éviter et à dissiper tout malentendu.

Comment bien rédiger un devis pour auto-entrepreneur sans TVA ?

Une fois signé, le devis, avec ou sans TVA, fera office de contrat entre vous et vos clients. Il convient alors de le rédiger correctement. Contrairement à la facture, il ne doit pas détenir une numérotation. Cependant, cet élément est vivement recommandé. En effet, il vous permettra de vous y retrouver plus facilement.

D’autre part, il se peut que vous dépassiez le seuil de franchise et que vous soyez assujettis à la TVA. Dans ce cas, vous devez faire figurer le montant TTC dans le devis adressé à vos clients particuliers. Il convient également de mentionner le taux de TVA à appliquer. En revanche, pour les entreprises clientes, vous pouvez mettre le montant HT dans vos devis (même si vous êtes assujetti à la TVA).

Copyright 2024. Tous Droits Réservés