Depuis la pandémie et les crises, il y a eu une transformation au niveau de l’organisation au sein d’une entreprise. Le télétravail s’est imposé que la plupart des salariés travaillent depuis chez eux. C’est là que la question se pose : est-ce possible de maintenir la performance de l’équipe ? Mais alors, comment favoriser la productivité des télétravailleurs ? Découvrez les 5 stratégies à adopter dans cet article. 

Fixez les objectifs de chacun

Peu importe le lieu où l’équipe travaille, la motivation doit être au rendez-vous pour une meilleure productivité. Pour cela, il faut imposer des objectifs afin que tout le monde puisse se concentrer et mettre toute son énergie dans l’accomplissement des tâches. En tant que dirigeant, il faut également fixer des objectifs collectifs pour qu’il y ait une cohésion, mais à la fois des objectifs personnels pour que chacun puisse s’impliquer. De plus, le fait de travailler à la maison devrait booster, car la décoration de l’espace de travail peut être personnalisée. D’ailleurs, il existe des sites où l’on peut acheter des mobiliers comme sur https://boutiqueduteletravail.com/.

En parallèle : Revenus fonciers : de quoi s’agit-il ?

Favorisez la communication

Quand le travail s’effectue à distance, la communication a tendance à diminuer. Pourtant, c’est essentiel, car chaque membre doit savoir sur quelle tâche les autres travaillent à tout moment. De ce fait, il faut partager les informations pour faciliter la collaboration. 

Heureusement qu’avec les nouvelles technologies, il est possible de communiquer, soit par mail, soit par messagerie instantanée. Dans ce cas-là, adoptez la politique de communication pour avoir des nouvelles de votre équipe.

A lire également : Comment les entreprises peuvent-elles optimiser leur impact social en France ?

Organisez une réunion d’équipe

L’organisation d’une réunion est importante même si certains pensent le contraire. En effet, c’est un outil de communication qui permet de faire un suivi et une réalisation de projet. Toutefois, pour plus d’efficacité, cette réunion doit être bien organisée avec des animations variées.

Par ailleurs, organisez une visioconférence chaque jour pour faire des points sur l’avancement du projet. 

Travaillez à l’aide d’un outil adapté

Pour booster la productivité d’une équipe en télétravail, il est crucial d’offrir des outils adaptés à votre équipe. N’oubliez pas non plus qu’il existe des logiciels qui permettent de suivre l’évolution, notamment quand vous êtes en collaboration. Aujourd’hui, on évite les pertes de temps en adoptant de nouvelles stratégies pour :

  • Planifier les tâches
  • Suivre l’évolution des salariés

Exigez des retours

Quand on parle de productivité, il faut exiger des retours venant des télétravailleurs. Ils doivent donner une explication claire concernant leur manque de motivation et leur performance à exécuter une tâche. 

Après, c’est vrai que certaines entreprises n’ont jamais connu ce système qu’il faut du temps pour s’adapter. D’un côté, il faut trouver un ajustement pour que tout le monde puisse retrouver sa marque. C’est là que les feedbacks ont de l’importance pour perfectionner les stratégies. 

Encouragez les télétravailleurs à communiquer

Il se peut que certains télétravailleurs n’arrivent pas à communiquer directement avec le chef de projet. Pour y remédier, encouragez-les à parler ouvertement de leurs soucis afin de trouver des solutions en cas de problèmes.