Le destructeur de papier : qu’est-ce que c’est et comment le choisir ?

La destruction de papier évoque généralement l'univers des films d'espionnage, laissant penser à des informations hautement confidentielles capables de déclencher des conflits internationaux et que seul un espion chevronné est en mesure de reconstituer. On les associe aussi à des services ou la confidentialité est de mise tels que les bureaux d'ingénieur ou les cabinets d'avocats inventant le monde de demain. Mais, en réalité, les destructeurs de papier sont des dispositifs très pragmatiques, utilisés aussi bien pour sécuriser des informations personnelles au sein d'un foyer que dans des entreprises. Leur champ d'application est bien plus diversifié qu'on ne pourrait le croire à première vue, car il existe un type de destructeur de documents adapté à chaque besoin spécifique.

Le descripteur de papier, qu'est-ce que c'est ? 

Les destructeurs de papier de bureau constituent un équipement essentiel, mais la variété est telle qu’il existe un modèle adapté à chaque contexte que ce soit pour une utilisation domestique ou professionnelle. Il joue un rôle crucial dans la préservation de la confidentialité des informations, que cette dernière soit d'ordre professionnel ou personnel. Voilà pourquoi il est impératif de prendre en compte divers critères pour acheter un destructeur de papier pour son entreprise ou sa maison. 

A voir aussi : Les clés d'une planification d'événement d'entreprise réussie : astuce et conseils

Lors de l'achat, les avis utilisateurs ne sont pas les seuls éléments qu'il faut prendre en compte. Vous devez aussi considérer les besoins spécifiques en matière de sécurité de l'entreprise, car ces besoins peuvent varier considérablement.

Quels sont les différents types de destructeurs de papier ? 

Le choix du type de coupe pour un broyeur de papier est un élément crucial à considérer. Il existe 4 types de coupes différentes, et le niveau de sécurité est étroitement lié à ce paramètre. La transformation des feuilles de papier en particules se déroule au niveau des cylindres de coupe, qui sont fabriqués en acier trempé et qui déterminent la finesse du broyage des feuilles insérées dans la machine.

Sujet a lire : La démarche administrative pour recruter un salarié en entreprise

Les quatre types de coupe disponibles sont les suivants : 

  • La coupe droite : aussi connue sous le nom de coupe en bandelettes, il s'agit là d'un type de coupe qui divise vos feuilles en longue bande, offrant un niveau de sécurité P-2, bien que ce soit le moins sécurisé. Les broyeurs à coupe droite sont rapides, mais moins sûrs, car un individu déterminé pourrait facilement réassembler les bandes de papier déchiqueté. Ils conviennent pour détruire de grandes quantités de papier rapidement.
  • Coupe croisée : celle-ci offre un compromis optimal entre la productivité et la sécurité des données. Elle correspond au niveau de sécurité P-3 et P-4. 
  • Coupe micro et super micro : Ces types de coupe sont conçus pour la destruction de données extrêmement confidentielles, telles que celles utilisées par l'armée et les ministères. En raison de la petite taille des particules produites, ces destructeurs de documents sont plus lents, ils se situent dans la catégorie P-5, P-6 et P-7 en termes de qualité.

Le choix du type de coupe dépend alors de la sensibilité de vos documents et de vos besoins en matière de sécurité. Pour ce qui est des autres critères de choix, vous devez prendre en compte la taille de la poubelle, la facilité d'utilisation et d'entretien, la rapidité d'exécution, la capacité des feuilles et l’usage prévu.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés