Assurance-vie éthique : comment cela fonctionne ?

L’assurance-vie est une forme d’investissement réalisée par des souscripteurs particuliers la plupart du temps. Vous faites une épargne qui est utilisée comme fonds d’investissement. Cependant, il lui est reproché de favoriser des projets non-éthiques. Sachez qu’il existe une nouvelle proposition des compagnies d’assurance vous permettant de marier vos convictions sociales et environnementales avec vos objectifs de rentabilité. Il s’agit de l’assurance-vie éthique de plus en plus prisée dans le secteur. Découvrez les principes fondamentaux de cette forme d’assurance-vie dite verte.

Quels sont les grands principes de l’assurance-vie éthique ?

L’assurance-vie éthique est similaire à celle de la variante traditionnelle à la base. Cependant, votre épargne est investie uniquement dans des projets dits éthiques. Il est désigné ainsi dès lors que l’entreprise aidée effectue des activités éco-responsables et permettant l’amélioration de la société.

A lire aussi : Comment fonctionne un compte commun écologique ?

Ainsi, vous épargnez pour une assurance vie écologique. Les compagnies qui proposent cette assurance évitent aussi toutes les activités en lien avec l’endettement ou encore les affaires spéculatives. Elles évitent, notamment de travailler avec des structures proposant des titres de créance ou des activités controversées.

Pour assurer cela, les compagnies d’assurance assurent une sélection rigoureuse. Elles analysent la nature et l’impact des activités des entreprises. Elles n’oublient pas non plus de calculer la potentielle rentabilité de chaque projet trouvé.

Sujet a lire : Pourquoi créer une page de vente de produit ou de service ?

Quels sont les avantages à souscrire ce type d’assurance-vie ?

L’assurance-vie présente de nombreux avantages comparés à l’assurance-vie traditionnelle. Elle permet, notamment, d’investir de façon responsable et durable. Votre épargne est utilisée pour financer uniquement des projets respectueux de l’environnement ou de l’ESG. Cela vous permet de participer à la lutte contre le réchauffement climatique ou à la protection de la biodiversité. Les projets en question peuvent aussi aider à réduire les exclusions sociales.

Les compagnies d’assurance proposant cette épargne offrent aussi d’autres avantages comme :

  • La transparence sur le choix des projets ;
  • La visibilité sur les impacts et les rentabilités ;
  • L’alignement de vos valeurs et de vos objectifs financiers.

Quelles entreprises proposent ce type d’assurance ?

Vous trouverez de plus en plus d’entreprises proposant une assurance-vie éthique à chaque fois que vous effectuez des recherches. Vous tomberez sur des noms comme Helios ou Macif. La forme de l’offre peut varier, mais les avantages et les pratiques sont souvent similaires.

Ces compagnies disposent toujours d’une politique claire et stricte pour la sélection des investissements. Elles s’assurent de ne jamais être associées à des projets controversés et qui ne sont pas rentables. Pour cela, elles appliquent aussi des méthodes d’analyse financière rigoureuses.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour cette assurance ?

L’assurance-vie éthique a de beaux avenirs devant elle. Elle est apparue dans un contexte politique et social favorisant l’apparition de projets éco-responsables, sociétaux et environnementaux. Cette solution d’épargne répond à des besoins primordiaux de nombreux investisseurs : faire du profit, contribuer à la protection de l’environnement et de la société. Pour vous donner un aperçu, presque tous les secteurs effectuent des transitions : automobile et construction, notamment.

Pour conclure, l’assurance-vie éthique représente une bonne alternative pour épargner de façon responsable. De plus, elle est plus avantageuse par rapport à l’assurance-vie traditionnelle. Elle permet de faire des profits sur le long terme. Votre argent est également utilisé pour soutenir des projets éco-responsables et visant à créer un meilleur avenir.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés