SEO ou SEA : quelles sont les différences ?

Votre projet web voit le jour et vous êtes perplexe quant à le rendre visible. Vous avez deux choix à faire : le SEO ou le SEA. Nous vous présenterons chacun de ces systèmes avec leur description pour vous permettre de faire un choix. 

Qu’est-ce que le SEO ?

Visitez les pages de Inside Société pour des informations plus approfondies sur le sujet. Encore appelé référencement naturel ou organique, le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui consistent à augment la visibilité d’un site web dans les pages de recherche.

A lire également : Création de contenu web : quels sont les avantages pour votre site web ?

Dit autrement, il consiste à vous positionner dans les tout premiers résultats dans les moteurs de recherche. L’objectif avec cette technique est donc de tout faire pour que votre site remonte jusqu’à la première page, au moins pour les mots clés qui concernent votre secteur d’activité.

Ainsi, vous attirerez plus de trafic sur votre site, mais il aura également un niveau d’optimisation considérable. Rappelons que le SEO est gratuit parce que c’est un référencement naturel. Il repose sur :

Avez-vous vu cela : Quels sont les atouts d’un chatbot pour une entreprise ?

  • Le netlinking : c’est la création de maillage de liens entre votre site et d’autres sites au besoin. Il permet de ramener le lecteur à votre site afin de se faire une idée de l’ensemble de votre site.
  • Le contenu : il faut la production d’un bon contenu et de qualité optimisé. Dans ce cadre, le choix des mots clés doit être effectué très minutieusement pour agir sur les requêtes des internautes. 
  •  La création d’un site de qualité : un site de qualité repose sur la vitesse de chargement des pages, la hiérarchie des pages, la qualité du code, la ligne éditoriale, etc. 

Qu’est-ce que le SEA ?

Le référencement payant ou liens sponsorisés, le SEA (Search Engine Advertising) est une possibilité qui s’offre à vous pour faire passer des annonces payantes sur Google et sur d'autres régies publicitaires. Autrement dit, il est essentiellement question de positionner vos sites internets, vos pages de vente ou vos produits sur des mots clés pour lesquels vous payerez. 

Le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé pour du SEA, c’est Google : vous devrez donc définir vos mots clés, payer au clic et obtenir les résultats nécessaires qui dépendront de la stratégie que vous auriez mis en place.

Pour mener une campagne SEA efficace, vous devrez tenir compte des aspects suivants : 

  • Peaufiner votre ciblage : pour une publicité réussie, vous devrez cibler les bonnes personnes. Pensez donc à celui à qui est destiné votre produit ou votre service ; pensez à son âge, à sa géolocalisation, à son pouvoir d’achat et à tout ce qui pourrait vous permettre de le cibler.
  • Opter pour les bons moments : la bonne publicité au bon moment vous rapportera des résultats satisfaisants.
  • Privilégier les mots clés longue traine ;
  • N’hésitez pas à faire du tri tout au long de votre campagne SEA.

SEO ou SEA, les deux outils de référencement sont aussi utiles l’un que l’autre. Par contre, l’un ne remplace pas l’autre. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés