En quoi les cours de préparation TOEIC sont nécessaires ?

Le test TOEIC est plébiscité par de nombreux candidats étant donné l’importance de cette certification dans le monde professionnel. Certains candidats l’ont fait suite aux recommandations de leur organisme de formation. D’autres ont fait le choix de faire la démarche de certification sur recommandation de leur employeur. Afin d’obtenir un score élevé lors du test, il est recommandé d’élaborer un programme de préparation et de révision efficace. 

L’importance de la certification TOEIC

Etant donné la reconnaissance de la certification TOEIC par les employeurs, il est naturel que les candidats prétendant à des postes très importants décident de passer ce test. En effet, le TOEIC permet de valoriser le CV et de se différencier des autres candidats, notamment si vous obtenez un score élevé. La majorité des candidats affirment que le score TOEIC a amélioré leur employabilité. 

A lire en complément : Où trouver une lettre de motivation pour une formation en BTS NDRC en alternance ?

Il ne faut pas négliger la préparation TOEIC pour obtenir un score élevé. Pour cela, il est plus judicieux de suivre les cours de formation et de révision en ligne. En vous rendant sur les sites dédiés, vous pouvez avoir à votre disposition des formateurs en anglais pour vous accompagner dans votre apprentissage. Vous y trouverez également des documents numériques sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour réaliser des tests TOEIC blancs. 

À l’issue des programmes de révision et des tests blancs, vous pouvez avoir une idée sur vos points forts et vos points faibles. Trouvez-vous un créneau quotidien durant lequel vous pouvez vous consacrer à la préparation de votre test, en mettant l’accent sur les points faibles que vous avez pu identifier. Par exemple, si vous avez du mal avec la compréhension orale, écoutez régulièrement des podcasts ou regardez périodiquement des films et des vidéos en version anglaise.

Lire également : Assurance-vie éthique : quelles sont les informations à retenir ?

Familiarisez-vous avec les questions et les formats du test

Pour passer facilement le test, il est important de se familiariser avec les formats et les types de questions. Il s’agit d’une épreuve d’une durée de 2 heures et comprenant 200 questions. Chaque partie comprend 100 questions notées de 5 à 495 points, sachant que le score total du test TOEIC varie entre 10 et 990 points. 

Les questions abordées tournent autour du monde professionnel, en particulier du monde des affaires. Les candidats seront placés dans une situation que l’on retrouve souvent dans le monde professionnel :

  • Rendez-vous
  • Réunion
  • Négociation
  • Etc.

Entraînez-vous à bien gérer le temps

A part une bonne préparation, il existe d’autres astuces vous permettant de gagner du temps lors du test et de mieux appréhender les deux parties (oral et écrit). La gestion du temps lors de la compréhension écrite est cruciale si vous souhaitez obtenir un score élevé. Il vous faut à peu près 60 secondes pour répondre aux questions de la partie 7. Pour les parties 5 et 6, 20 à 30 secondes peuvent suffire pour répondre à chaque question.

Pour mieux gérer votre temps et votre stress, il vaut mieux commencer par les questions les plus faciles. Pour la compréhension du texte, il est conseillé de regarder d’abord les questions avant de lire le texte pour y chercher les réponses.

Pour la partie listening, anticipez les réponses positives et apprenez les questions types (les yes/no questions, les questions ouvertes, les questions qui finissent par un tag, les questions d’affirmation).

Copyright 2024. Tous Droits Réservés