Où trouver une lettre de motivation pour une formation en BTS NDRC en alternance ?

Accompagnant un CV, une lettre de motivation témoigne de l’intérêt que porte un candidat pour une école ou un poste. Dans des centres à admission compétitive, ce type de lettre détermine en partie l’acceptation ou non du dossier du candidat. Dès lors, il doit s’assurer de produire une lettre pertinente. Où trouver ce type de lettre dans le cadre d’une formation en BTS NDRC en alternance ?

Chercher sur internet

La rédaction d’une lettre de motivation prend en compte un certain nombre de facteurs. Selon chaque établissement de formation, les exigences varient. Inutile donc de produire une lettre de formation aux aspects généralistes en espérant être sélectionné. Pour gagner du temps, de nombreux sites proposent des modèles de lettre de motivation en fonction de la formation que prévoit suivre le candidat.

A voir aussi : Simulateur d’empreinte carbone : un outil clé pour mesurer l’impact de vos activités

Pour trouver une lettre de motivation relative à une formation en BTS NDRC en alternance, essayez ce site afin de gagner du temps. L’avantage avec les sites réside dans le fait qu’il est possible d’y trouver des lettres relatives à différentes formations. Cependant, il sera important de choisir des sites reconnus pour produire des lettres de motivation de grande qualité.

Se référer aux anciens candidats formés

Les sites internet ne sont pas les seuls moyens par lesquels l’on peut obtenir des exemplaires de lettre de motivation. Il est aussi possible de contacter d’anciens candidats formés. En choisissant le centre de formation en BTS NDRC qui lui convient, le candidat peut en consulter les références. Par cette même occasion, il pourrait tomber sur des avis laissés par d’anciens étudiants. 

Avez-vous vu cela : 10 idées originales et divertissantes pour un team building à Lille

ans tarder, il devra entrer en contact avec l’un d’eux. Le but est d’obtenir une lettre de motivation qu’il pourra réadapter en fonction de ses aptitudes et de son expérience. Par ailleurs, contacter un ancien candidat n’est pas forcément le moyen le plus rapide pour obtenir la lettre de recommandation.

Cependant, lorsque le postulant arrive à entrer en contact avec le concerné, il a la garantie d’obtenir une lettre de motivation pertinente pour produire un dossier assez solide.

Demander dans les forums de discussions

Il existe à ce jour de nombreuses plateformes de discussion donnant la possibilité de créer des forums. Le postulant peut alors demander une lettre de motivation relative à la formation en vue. Avec un peu de chance, des membres du groupe pourraient lui proposer des modèles adaptés à ses besoins.

Apprendre à rédiger une lettre de motivation par soi-même pour plus d’autonomie

S’il est possible de trouver des lettres de motivation de différentes façons, il est encore mieux d’apprendre à la rédiger par soi-même. Cela permet au postulant de ne pas dépendre de sources extérieures. La rédaction d’une lettre de motivation relative à une formation de BTS NDRC en alternance n’aura rien de bien compliqué. Il suffit de connaître quelques étapes et le tour est joué.

Faire l’introduction

Après le remplissage de l’entête qui comporte le nom et les autres données permettant d’identifier le candidat, il doit renseigner l’objet. C’est un premier point de contact avec le destinataire. Ensuite, le candidat doit passer à l’introduction à proprement parler. Il faut dans cette partie de la lettre indiquer ce pour quoi on choisit ce centre de formation et pas un autre. En faisant preuve d’originalité, le candidat met toutes les chances de son côté.

La présentation du candidat

La deuxième partie de la lettre n’est rien d’autre que la présentation du candidat. Inutile de donner des détails superflus. Le candidat doit brièvement se présenter (diplômes et expériences). Il est bien vu de faire cas des expériences acquises qui ont joué un rôle dans le choix du centre en particulier.

Faire un zoom sur le centre de formation

Avant de passer à la rédaction de cette partie de la lettre de motivation, il est recommandé de lire en intégralité le descriptif de la formation. L’idée est de faire ressortir tout ce que le programme de formation proposé a d’attirant.

Énumérer les ambitions personnelles

Après avoir parlé du centre de formation, le candidat devra exposer ses ambitions et ce en quoi l’école pourra l’aider à accomplir son rêve. Le but est de démontrer au destinataire que le programme proposé par le centre entre en concordance avec le projet professionnel du postulant.

En conclusion, le candidat doit une fois encore réitérer sa volonté d’intégrer le centre tout en rappelant qu’il dispose des aptitudes requises. Il finira sa lettre par une formule de politesse de son choix.

Voilà autant de possibilités qui s'offrent à un candidat qui se retrouve dans le besoin d'une lettre de motivation pertinente.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés