La sylvothérapie : que savoir de cette thérapie en forêt ?

La sylvothérapie est une pratique qui consiste à se reconnecter à la nature pour retrouver une sérénité mentale et améliorer sa santé en général. Il s’agit en effet de faire de la promenade en forêt, du jardinage en forêt, une pause dans un parc et les célèbres câlins aux arbres pour chasser ses angoisses.  Qu’est-ce qu’en réalité la sylvothérapie, et quels sont ses avantages pour l'Homme ?

La sylvothérapie : de quoi s’agit-il ?

La sylvothérapie est la pratique incitant à se reconnecter avec la nature à la recherche de douceur de vie et bien-être. Du latin silva qui signifie « forêt », la sylvothérapie vise à améliorer la santé à travers des activités auprès des arbres. Il est possible de se référer au site https://www.horsdessentiersbattus.eu/ pour expérimenter cette pratique pourvue de plusieurs avantages. 

A lire en complément : Quels conseils donner aux jeunes en quête d’un premier travail à Istres ?

En effet, la sylvothérapie est née au Japon grâce au travail du docteur Qing Li. Il est un médecin immunologiste au département d’hygiène et de santé publique de l’université de médecine de Tokyo et fondateur de la société japonaise de sylvothérapie. Sa théorie est de se mettre aux bains de forêt pour améliorer la santé et diminuer le stress. 

L’acte du docteur Qing Li est relayé par de nombreuses personnes et plusieurs activités dans la forêt y sont ajoutées. De la sorte, de la baignade, on peut faire une simple promenade, du jardinage,  des câlins aux arbres, des activités de méditation et tout ce qui peut permettre de réintégrer la nature au cœur des vies.

A découvrir également : Le rôle et les responsabilités d’un avocat en propriété intellectuelle

Quelles sont les prérogatives de la sylvothérapie ?

La diminution du stress constitue le principal bienfait de la sylvothérapie. C’est un dispositif préventif et il faut notifier que la sylvothérapie ne guérit pas une maladie, mais elle renforce le système immunitaire. 

Cette thérapie permet également de réapprendre à être dans l’instant présent, c’est-à-dire vivre le moment à 100% en relâchant ses émotions. En effet, de nombreuses études scientifiques effectuées au début des années 80 au Japon ont certifié les bienfaits de la sylvothérapie. 

Le pays reconnait donc officiellement la sylvothérapie comme une médecine préventive depuis 1982, sous le nom de Shinrin yoku, qui signifie Bain de forêt. Le régime permet en réalité de prendre appui sur l’environnement naturel unique qu’offre la forêt, en référence : 

  • - à la quiétude et au silence ;
  • - à un microclimat tempéré et singulier ;
  • - à une atmosphère saine et riche en oxygène ;
  • - à un air rempli d’huiles essentielles.

En somme, la sylvothérapie est thérapie pratiquée dans la forêt qui consiste à effectuer des activités en étant proche des arbres. Elle renferme de nombreux bienfaits, notamment la réduction du stress. Il est donc recommandé de passer un week-end dans la nature tous les mois pour faire de la sylvothérapie pour bénéficier en continu des bienfaits de la forêt. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés